benoît Vuillemin
Ancienne forge taillanderie typique du XIX ème siècle.
Situé au cœur de Grand Combe Châteleu, cet atelier fut alimenté part le theverot, ruisseau traversant le village, entraînant ainsi les marteaux pilons et les martinets grâce à la force hydraulique.
A cette époque, et jusqu’en 1998, on y a fabriqué durant 7 générations des outils destinés à l’agriculture et au milieu forestier telles que des haches, serpes et pioches de tout genre. (Fescou, pioche de jardin locale, ou encore la pioche à gentiane, plante emblématique de la région….)
Depuis 1999, l’activité de ferronnerie d’art initiée par Benoit Vuillemin, perpétue le savoir-faire et la passion du métier de forgeron donnant ainsi un nouveau souffle à ce lieu hors du temps.
Le partenariat avec Frédérique Guillaume installée elle aussi à Grand Combe en tant que céramiste, conforte et rend pertinant la quête perpétuelle de nouveaux concepts entre le design et l’association des matières. Grâce à son intervention dans le graphisme et les finitions, la fabrication est aujourd’hui plus orientée sur la créativité afin de faire de chaque objet une véritable pièce unique.
Miroirs, luminaires, rampes d’escaliers, mobilier….Les Ateliers du Feu ont au fur et à mesure élargi leur palette de production tout en restant fidèle à une éthique artisanale et à l’écoute des clients. En effet, chaque projet repose sur une recherche et un conseil adapté afin d’apporter une valeur ajoutée personnalisée.
Il est important pour un artisan d’avoir une vision globale de son métier, de travailler avec professionnalisme et passion tout en maintenant un contact privilégié avec ses clients. Les produits issus de l’artisanat évoquent des sensations : plus qu’un prix, c’est avant tout un produit original de qualité que le client vient dénicher….
C’est dans cette distinction que l’artisanat restera un savoir faire inégalable.